Le collectif des boutiques Made In France

La genèse
du collectif

Le collectif des boutiques du made in France est né en avril 2020 au cours du 1er confinement alors que l’ensemble des commerces de France étaient contraints de fermer leurs portes à cause de la crise sanitaire.

A l’initiative d’une boutique parisienne, une vingtaine de concept stores indépendants ayant en commun la revente de produits fabriqués en France ont décidé de s’unir.

Qui sont les
membres du collectif ?

Les membres du collectif sont exclusivement des boutiques indépendantes, multimarques, distribuant des produits très variés (mode, accessoires, déco, hygiène, objets, etc.) et spécialisées dans le made in France. 

Ces boutiques se situent partout dans l’hexagone.

Il s’agit d’hommes et de femmes passionnés qui mettent en avant nos savoir-faire locaux et qui racontent l’histoire de marques qui ont fait le pari du fabriqué en France ou de rapatrier des ateliers ou manufactures jadis délocalisés.

Chaque commerçant du collectif s’assure également de la traçabilité des produits (provenance des matières, lieux de fabrication, conditions sociales, politiques et sanitaires de fabrication).

Les membres du collectif des boutiques du made in France représentent donc un maillon essentiel entre les marques et le consommateur.

Notre raison d’être

01.

L’union fait la force

En se regroupant, les boutiques du collectif peuvent s’entre-aider et ainsi mieux traverser la crise.

Elles parlent d’une seule voix et sont donc plus fortes pour porter le message de la distribution indépendante et spécialisée dans le fabriqué en France.

Leur association permet de renforcer leur positionnement comme acteur essentiel entre les marques fabriquées en France et le consommateur.

Elle permet également d’être plus représentative auprès des pouvoirs publics ou de la presse par exemple.

02.

Consomm’acteur, on vous aide !

En s’unissant, les commerçants du collectif souhaitent informer au niveau national les consommateurs sur les magasins physiques proposant des produits fabriqués en France.

Ils souhaitent également mettre en avant l’intérêt de consommer plus local, plus solidaire et plus responsable tout en soutenant une croissance raisonnée.

En effet, soutenir l’économie nationale ou régionale est l’une des valeurs fortes du collectif. Les boutiques sont d’ailleurs installées dans les centres-villes afin d’en soutenir l’activité.

Préparer le monde « d’après » est l’une des réflexions que partage le collectif avec le consommateur sur la nécessité de changer, dès maintenant, notre mode de consommation.

En proposant exclusivement des produits fabriqués en France, le collectif contribue à garder vivant le patrimoine et les savoir-faire français.

Il sensibilise sur les problématiques écologiques et participe à réduire l’impact carbone en proposant des produits qui n’ont pas fait le tour de la planète ou des marques qui ont la maîtrise des consommations de matières et d’énergie.

Enfin, sélectionner des produits au prix juste toute l’année est également l’une des priorités du collectif. C’est ainsi que le consommateur est assuré d’une rétribution équitable de tous les acteurs de la filière et du respect des salariés.

Le collectif des boutiques du made in France est donc un maillon essentiel de vie et d’échanges avec le consommateur.

Nos partenaires

Nous prenons plaisir à travailler avec nos partenaires engagés dans le made in France! Découvrez ces passionnés du made in France :


Pour en apprendre davantage sur le collectif, rendez-vous sur le site du collectif :

https://collectifboutiquesmif.fr/